Ceconomy, la société mère de MediaMarkt et de Saturn, constate que les clients récupèrent plus souvent leurs commandes en ligne dans des magasins physiques. C’est dans les pays germanophones et en Europe de l’Est que la croissance de l’entreprise est la plus forte.
Une stratégie claire
Ceconomy a réussi à porter son chiffre d’affaires à 4,5 milliards d’euros au troisième trimestre de son exercice 2022/23, en partie grâce à la vigueur de ses ventes en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les ventes ont légèrement baissé en Europe occidentale et méridionale, dans ce que le distributeur de produits électriques qualifie de « marché difficile ». Les Pays-Bas sont une exception, où la croissance est en partie due aux services.
La part des ventes en ligne est passée de 22,9 à 20,9 %. Selon l’entreprise, les clients retirent plus souvent leurs commandes en ligne dans des magasins physiques. La principale réussite de Ceconomy est d’avoir réussi à réduire sa perte d’exploitation de 102 millions d’euros l’année dernière à 60 millions aujourd’hui.
Karsten Wildberger, directeur général, souligne que le détaillant a une stratégie claire : « Nous nous dirigeons pas à pas vers une plateforme orientée vers le service qui met le client au premier plan ». Il est donc optimiste quant aux perspectives de croissance pour l’ensemble de l’exercice.