À partir de jeudi, les clients des magasins wallons ne recevront plus automatiquement un reçu papier. Ceux qui le demandent explicitement continueront à le recevoir.
Période transitoire
À partir du 10 août, les commerçants wallons ne devront plus imprimer automatiquement un ticket de caisse en papier, a confirmé le cabinet de la ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier, à l’agence de presse Belga. On savait déjà depuis un certain temps que la Wallonie supprimerait le ticket de caisse : cette mesure figurait dans un décret sur le « zéro déchet » déjà approuvé par le parlement wallon en mars. Mais il fallait attendre la publication au Journal officiel pour que la réglementation entre en vigueur.
Des exceptions sont prévues. Dans le secteur de la restauration, le bon papier subsiste, comme pour les produits bénéficiant d’une période de garantie légale ou pour les services d’une valeur supérieure à 25 euros. En outre, les clients peuvent toujours obtenir un ticket papier s’ils le demandent explicitement. Une période de transition est prévue pour permettre aux commerçants de s’adapter.
Avec cette décision, la Wallonie suit l’exemple de la France, où le ticket obligatoire est supprimé depuis le 1er août. La Flandre envisage également d’interdire le ticket papier. La ministre flamande de l’environnement, Zuhal Demir, a demandé à l’entreprise de gestion des déchets OVAM d’étudier les avantages environnementaux d’une telle mesure. À Bruxelles, la suppression du ticket de caisse n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.