Des franchisés de Delhaize s’unissent pour protester contre les contrats révisés que le détaillant veut introduire. Ils adressent un ensemble de revendications à la direction.
Protestations
Dans le cadre de son plan d’avenir, qui prévoit que Delhaize cède ses 128 succursales intégrées à des opérateurs indépendants, le détaillant a récemment révisé ses contrats de franchise. Il s’agit d’une clarification avec la suppression des zones d’ombre, explique l’entreprise, qui vise à unifier son réseau de magasins.
Mais les nouveaux accords prévoient également des règles de base plus strictes en matière d’approvisionnement et de prix. Par exemple, les affiliés devront respecter des prix maximums pour les produits stratégiques et acheter 95 % de l’offre recommandée par Delhaize. Le fait que les contrats révisés s’appliqueront également aux franchisés existants à l’avenir provoque des troubles parmi les entrepreneurs.
Des dizaines de détaillants affiliés seraient en train de s’unir par l’intermédiaire de divers cabinets d’avocats pour protester contre les nouveaux contrats, rapporte HLN. Ils bénéficient également du soutien de l’organisation des indépendants Unizo, qui souhaite présenter un ensemble de revendications à la direction. Les principales objections concernent l’assortiment obligatoire, les prix maximums et les promotions, la responsabilité de Delhaize en cas de problèmes de livraison et les amendes disproportionnées.
Pas d’inquiétude
Au début du mois d’août un groupe d’entrepreneurs wallons avait déjà fait part de ses questions et de ses préoccupations à la direction de Delhaize par l’intermédiaire d’un avocat. Ils affirmaient alors que les nouvelles conditions réduiraient de manière déraisonnable et inégale les marges des indépendants et augmenteraient de manière déraisonnable celles de Delhaize.
Frans Muller, directeur d’Ahold Delhaize, déclare ne pas s’inquiéter de la protestation des entrepreneurs : « Je pense que nous avons des entrepreneurs très intelligents en Belgique et que nous avons une équipe belge bien organisée. Nous parviendrons à des accords mutuellement bénéfiques », a-t-il déclaré à De Tijd. Il a également confirmé que les 128 magasins passeraient aux mains d’entrepreneurs indépendants d’ici à 2024. Après l’annonce des 15 premiers magasins, les 15 suivants suivront plus tard cette année.