Qui sont les acquéreurs des 15 premiers supermarchés Delhaize ? De solides profils, qui ont presque tous acquis de l’expérience chez Delhaize, et parfois chez des collègues tels que Carrefour, Albert Heijn, Match ou Mestdagh.
Des affiliés se développent
Cinq affiliés de Delhaize, cinq associés et cinq « nouveaux venus » : c’est ainsi que Delhaize décrit dans son communiqué de presse le profil des acquéreurs des 15 premiers magasins sur un total de 128 à vendre. Il est certain que la plupart des entrepreneurs ont des liens étroits avec la chaîne de supermarchés, comme le révèlent les recherches effectuées par RetailDetail.
Aujourd’hui, cinq repreneurs gèrent déjà un magasin Delhaize de manière indépendante. C’est le cas, par exemple, de Kris Bonne (AD Delhaize Zwijnaarde en Proxy Heuvelpoort à Gand) qui reprend le magasin de Knokke. Stijn Van Der Weeën, qui reprend le Delhaize de Denderleeuw, possède déjà un Delhaize Proxy dans la même commune. Le Delhaize de Deurne est repris par les exploitants d’AD Delhaize Borgerhout en du Proxy Delhaize Berchem : Wim Vercammen & Kelly Vangeninden. Farid El Kadri, qui reprend Delhaize Mutsaard, exploite déjà trois magasins Proxy Delhaize à Bruxelles. Delhaize Nivelles passe entre les mains expérimentées de Bernard et Amédéo Courcelles. Cette famille exploite sept supermarchés Delhaize ainsi que cinq magasins Tom & Co.
Du siège aux magasins
Certains cadres du siège relèvent également le défi de passer aux magasins. Le magasin d’Izegem sera dirigé par Bjorn Hongenae, qui est aujourd’hui directeur de magasin chez Delhaize et qui a également acquis de l’expérience chez Albert Heijn et Carrefour. Frédéric Van Wayenbergh, aujourd’hui directeur des Proxy Delhaizes en Flandre, commencera à travailler au supermarché de Grimbergen. Son collègue Guillaume Demeure, aujourd’hui consultant pour les magasins Proxy en Flandre, reprendra le supermarché de Wilrijk.
Le directeur des Proxy Delhaizes dans le sud du pays, Benoit Barbier, achète Delhaize Bouffioulx. Deux entrepreneurs reprennent Delhaize Hankar, un magasin solide. L’un d’eux, Hadrien de Cartier, a été directeur de magasin pendant plusieurs années et s’occupe aujourd’hui des achats chez Delhaize pour les marques privées. Le second, Mathieu Van Heuverswyn, a travaillé comme filière manager non-food chez Delhaize.
Un passé chez Delhaize
Et puis, il y a les repreneurs qui ne travaillent pas chez Delhaize aujourd’hui : quatre d’entre eux y ont travaillé par le passé. Annelies Himpens, qui reprend le magasin Delhaize d’Ypres, a travaillé pendant près de quatre ans dans l’enseigne, notamment en tant que responsable de magasin, après avoir débuté dans la consultance. Depuis huit ans, elle est exploitante indépendante d’un… Carrefour Express. Edouard Deprez a également été directeur de magasin chez Delhaize pendant plusieurs années, avant de prendre la direction de sa propre entreprise : Deprez Frites, producteur de produits à base de pommes de terre à Aalter. Il reprend Delhaize Ronse.
Anne Lefebvre, la nouvelle propriétaire de Delhaize Boondael, est chef de projet indépendante depuis plusieurs années mais a travaillé auparavant plus de sept ans chez Delhaize, puis deux ans au sein du groupe Mestdagh. Delhaize Flagey, qui fut le tout premier supermarché du continent européen, sera détenu par un duo. Diego Louwers, district manager chez Lunch Garden, a travaillé chez Delhaize pendant près de cinq ans, notamment en tant que shop manager. Son partenaire Carlos Courtois a également été directeur de magasin pendant plusieurs années, avant de fonder Meltingpom’, fournisseur de paniers de fruits aux entreprises et aux particuliers.
Le seul entrepreneur qui, jusqu’à présent, n’avait rien à voir avec Delhaize est Jérôme Jamart. Lui non plus n’est pas un inconnu dans le secteur de la distribution alimentaire : il a été directeur de magasin chez Match pendant quatre ans et est actuellement directeur d’exploitation au centre commercial Martelange.lu. Il reprend Delhaize Recogne (Libramont).