Le groupe espagnol de distribution alimentaire Dia vend sa division portugaise afin de se concentrer sur ses marchés stratégiques. L’acquéreur est le groupe français Auchan, qui renforce ainsi considérablement sa présence dans le pays.
Couverture nationale
Pour 155 millions d’euros, Auchan acquiert trois centres de distribution et 489 magasins de proximité au Portugal sous les enseignes Minipreço et Mais Perto, exploités par des franchisés indépendants. L’acquisition concerne 2 650 employés.
En 2022, le groupe Dia a réalisé un chiffre d’affaires de 596 millions d’euros au Portugal. L’entreprise quitte actuellement le pays car elle souhaite se concentrer sur les marchés où elle peut se développer avec l’enseigne Dia.
Auchan possédait déjà 70 magasins au Portugal – principalement des hypermarchés – qui seront désormais complétés par un réseau de proximité avec une couverture nationale. En nombre de points de vente, le distributeur français deviendra le plus grand acteur du pays. L’Europe du Sud est une région stratégique pour Auchan : l’année dernière, le distributeur alimentaire a racheté 235 supermarchés espagnols à Dia.