La chaîne de magasins à bas prix Big Bazar est empêtrée dans un procès avec un prêteur et est en conflit avec plusieurs propriétaires au sujet des loyers. Le directeur, Heerke Kooistra, affirme qu’il se bat pour l’avenir de l’entreprise.
Loyers impayés
Big Bazar a été assigné en justice par l’entrepreneur Cor van Noordenne parce que la chaîne de magasins à bas prix n’a pas payé les intérêts d’un prêt de deux millions d’euros depuis avril. Le prêteur souhaite donc que le stock de la chaîne de magasins à bas prix, qui a servi de garantie, soit vendu aux enchères. L’audience a été reportée à la semaine prochaine et les deux parties seraient en train de négocier un accord, écrit le FD.
Ce n’est pas le seul conflit dans lequel le propriétaire de Big Bazar, M. Kooistra, est impliqué. L’entrepreneur a déjà perdu trois procès pour des loyers impayés et aurait actuellement des arriérés pour au moins quatre magasins. S’adressant au journal, il explique qu’il négocie avec pas moins de 30 propriétaires qui augmentent les loyers en fonction de l’inflation, alors que la chaîne de magasins est confrontée à la réduction des marges, à la baisse des dépenses de consommation et à l’augmentation des coûts salariaux : « Nous nous battons pour l’avenir de cette entreprise, et nous n’hésitons devant aucun moyen. »
Fermetures de magasins
Big Bazar a été fondé par Blokker en 2007 pour concurrencer Action. La chaîne est passée entre les mains de Mirage Retail Group en 2019, qui l’a vendue à BB Retail, une société de Kooistra, en 2021. « Nous voyons d’énormes opportunités pour la formule Big Bazar », a déclaré le nouveau propriétaire à l’époque. « En ajoutant de nouvelles gammes, nous pouvons améliorer la force de la formule et élargir davantage la clientèle existante. »
Mais cela ne s’est pas produit : le nombre de magasins aux Pays-Bas et en Belgique est depuis tombé de 135 à 119, et d’autres fermetures sont prévues cette année en raison de litiges locatifs.