Hawaiian Poké Bowl, Medi-Market et Albert Heijn ont été les détaillants les plus présents sur le marché belge au cours du premier semestre de l’année. Le marché de la location de magasins a connu un ralentissement.
Propriétés plus petites
Au cours des six premiers mois de 2023, la chaîne Hawaiian Poké Bowl a ouvert neuf nouvelles succursales en Belgique, totalisant 2 602 m². Medi-Market a ouvert huit magasins représentant 3 874 m², et Albert Heijn a ouvert trois supermarchés totalisant 9 237 m². Jysk a également connu une forte expansion, avec trois nouveaux magasins et 4 307 m², tout comme Rituals (cinq magasins, 1 556 m²).
Les chiffres du consultant immobilier CBRE montrent que le marché de la location de détail se refroidit un peu : il s’élève à 183 000 m², soit nettement moins que les 223 000 m² enregistrés l’année précédente. Les détaillants tentent d’optimiser leur portefeuille de magasins, et les chaînes qui ouvrent traditionnellement des magasins en périphérie se tournent davantage vers les centres-villes et les centres commerciaux. Par conséquent, un peu plus de magasins plus petits sont loués, de 50 à 200 m².
Les loyers sont restés pratiquement stables, après avoir été sous pression ces dernières années en raison de la pandémie et de la concurrence accrue du commerce électronique. Les taux d’inoccupation sont également en baisse dans la plupart des villes : Gand est le meilleur élève de la classe avec un taux d’inoccupation de seulement 5,8 %, tandis que Liège et Namur ont des taux d’inoccupation compris entre 10 et 15 %. CBRE prévoit le développement de quelque 33 000 m² de nouveaux espaces commerciaux cette année, ce qui est relativement peu.