Les ventes de Fnac Darty sont en baisse, mais ce n’est pas illogique, puisque les consommateurs économisent sur l’électronique. Le groupe se dit donc résilient.
Soucis de pouvoir d’achat
Résistant malgré un environnement difficile, « une excellente performance opérationnelle et un contrôle serré des coûts et de la consommation d’énergie » avec une marge brute solide. C’est ainsi que le PDG Enrique Martinez résume le premier semestre 2023 de Fnac Darty. Il se montre ainsi plus positif que les chiffres.
Le chiffre d’affaires comparable a reculé de 2,3 % à 3,34 milliards d’euros, en raison notamment de la baisse du pouvoir d’achat en France et en Espagne. Martinez a d’ailleurs remercié les équipes pour la rapidité de réouverture des magasins après les émeutes en France. En Belgique et au Luxembourg, il n’y a pas eu de différence au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, mais les indexations salariales ont augmenté les ventes de 1,7 % sur l’ensemble du semestre.
MediaMarkt Portugal devient Fnac Darty
Dans le même temps, le résultat d’exploitation comparable a baissé de 4,7 %, principalement en raison de l’Espagne et du Portugal. En Belgique et au Luxembourg, les résultats sont restés stables. La marge brute s’établit à 31,1 %. En excluant les opérations de franchise, la marge a augmenté de 35 points de base par rapport à l’année précédente.
Après un semestre difficile, Fnac Darty compte sur une amélioration au second semestre. Cependant, il est d’ores et déjà clair que le Black Friday et la période de fin d’année « joueront un rôle crucial dans les résultats de l’année ». Il faut donc s’attendre à des promotions agressives. Par ailleurs, le second semestre sera dominé par la finalisation de l’acquisition de MediaMarkt au Portugal, attendue fin septembre, tout en continuant à rechercher d’autres opportunités d’acquisition.