Mondelez a vendu moins de biscuits en Europe au deuxième trimestre, en raison de négociations difficiles avec les supermarchés. Toutefois, le groupe de confiserie est peu affecté : le chiffre d’affaires net a augmenté de 17 % au total et le second semestre s’annonce également bon.
Des prix garantis à 100 %
Rien ne peut empêcher les gens d’acheter des biscuits, pas même l’inflation et la hausse des prix. Mondelez l’a prouvé une fois de plus avec un nouveau trimestre solide. Le chiffre d’affaires net du producteur de Milka a augmenté de 17 % pour atteindre 8,5 milliards de dollars (7,76 milliards d’euros). La croissance est presque entièrement due à des augmentations de prix de 15,8 % en moyenne.
Trois des quatre régions ont également enregistré une hausse des volumes, mais l’Europe a fait chou blanc : « comme prévu », les volumes ont baissé (-4,3 %) en Europe à la suite des négociations de prix avec les distributeurs, explique Dirk Van de Put, le PDG de l’entreprise. Il ne cite pas de noms, mais au moins chez Colruyt Group, les produits Mondelez ont disparu des rayons pendant des semaines au début du mois de mai. Pour Colruyt, les hausses de tarifs étaient injustifiables et le fabricant a interrompu ses livraisons. Un accord n’a été trouvé qu’au début du mois de juin.
Mondelez revoit à la hausse ses perspectives pour 2023, maintenant que « les prix sont sûrs à 100 % » – c’est-à-dire que les négociations sont terminées – et que la Chine s’avère être un moteur de croissance important. En particulier pour Oreo et les chewing-gums, il y a encore beaucoup de potentiel en Chine.
Pour le second semestre, le directeur financier Luca Zaramella s’attend aussi bien à une croissance des volumes qu’à une augmentation du chiffre d’affaires, alors que les marges s’amélioreront également en Europe. Le chiffre d’affaires net organique devrait augmenter de plus de 12 %, tandis que le bénéfice net diminuera d’environ 2 %. Le fabricant de Côte d’Or a également vendu récemment sa participation restante dans Keurig Dr Pepper pour 704 millions de dollars.