Où trouver les magasins et les concepts retail les plus inspirants du monde ? Pour les RetailHunts, Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, est constamment à la recherche de concepts surprenants. Dans une mini série d’été, il vous emmène autour du monde. Au programme : l’OMO, de la confiture et des dentistes.
1. Choosebase Shibuya, Tokyo
Les magasins multimarques sont de retour. Avec l’augmentation des achats en ligne, une nouvelle expérience d’achat – appelée OMO – gagne en popularité. OMO est l’acronyme de « Online-Merge-Offline » et désigne une expérience d’achat qui relie les systèmes en ligne et hors ligne, permettant aux clients de faire leurs achats en toute transparence.
Cette forme d’achat est en plein essor au Japon et semble particulièrement populaire dans le quartier de Shibuya, qui s’est radicalement transformé au cours des dernières années. Choosebase Shibuya est une nouvelle boutique du grand magasin SEIBU et s’est ouvert en septembre 2021 dans la zone située entre Loft et MUJI. Il s’agit du premier grand magasin OMO de SEIBU et son design moderne et contemporain plaît particulièrement aux jeunes.
2. THAT Concept Store, Dubaï
Le THAT Store à Dubaï ne calcule pas en chiffre d’affaires, mais en rêves et en émerveillement au mètre carré. Chaque semaine, le magasin est mis à jour. Créativité, produits de niche et jeunes marques émergentes : ce sont des éléments qui manquent souvent dans un « centre commercial » parce qu’ils ne rapportent pas assez selon les mesures de performance traditionnelles. Pour attirer les regards, l’exploitant du Mall of the Emirates, Majid Al Futtaim, a lui-même ouvert une impressionnante boutique conceptuelle de 4 500 m² sur deux étages.
Ce magasin conceptuel accueille 250 marques régionales et internationales, allant des accessoires d’intérieur aux bijoux exclusifs. Le maquillage et les vêtements peuvent être essayés à l’aide de miroirs intelligents, et un DJ donne le ton. Mais ce sont les 11 services qui sont les plus remarquables : une salle de sport, un studio de manucure (Nail THAT) et une galerie d’art. L’application mobile THAT fournit également à Majid Al Futtaim le « chaînon manquant » : le gestionnaire du centre commercial a un aperçu de ses consommateurs, peut suivre leurs activités et obtenir des chiffres de vente en direct.
3. Ziving Ortodencia, Valence
Qui a dit qu’aller chez le dentiste ne pouvait pas être amusant ? Le secteur des services peut être une source d’inspiration pour les détaillants. À Valence, par exemple, Ziving crée un monde magique d’orthodontie entièrement adapté aux enfants. Au centre dentaire pour enfants, ils peuvent vivre une aventure unique dont ils se souviendront, et pas au sens traumatique. Chez Ziving Valencia, il y a des fusées qui décollent, des ateliers et des coins jeux pour les grands et les petits. D’ailleurs, les parents peuvent également s’y rendre pour un contrôle ou un traitement, tandis que les enfants s’imaginent astronautes ou princesses.
4. Beba, Berlin
Plus de produits locaux et une chaîne plus courte que chez Beba à Berlin, c’est impossible. Inspiré par des spécialités culinaires juives du monde entier, ce restaurant avec service de traiteur sert des saveurs audacieuses avec des confitures, des sirops, des légumes marinés et des chutneys faits maison. Les légumes-feuilles et les herbes aromatiques sont quant à eux cultivés sur place. En collaboration avec Infarm, Beba a installé une mini-ferme verticale dans son restaurant. Contre les murs, dans l’ancien musée Martin-Gropius-Bau, les laitues et les épinards poussent devant vous dans des serres. Ils passent directement de la serre à votre assiette, garantis kasher.
5. UGG Feel Ho(u)se, Séoul
Une boutique à la fois virtuelle et physique ? C’est possible, comme l’a prouvé UGG avec son pop-up shop à Seongsu-dong, un centre de mode très fréquenté par les jeunes de l’est de Séoul. L’année dernière, UGG a lancé une véritable collection virtuelle sur la plateforme coréenne de métavers et de chat Zepeto : les utilisateurs (ou du moins leurs avatars) peuvent désormais s’habiller en ligne avec les bottes ou les pulls en laine polaire de la marque australienne.
Pour fêter l’événement et montrer qu’UGG ne se limite pas aux chaussures, la marque a lancé des pop-up shops dans quatre endroits différents : à New York, à Chengdu, à Séoul et sur Zepeto. Le concept, appelé « Feel House » ou « Feel Hose » en Asie, visait à offrir un espace communautaire multisensoriel, où l’on pouvait essayer des vêtements réels et virtuels et, bien sûr, prendre de nombreux clichés dans les réseaux sociaux.
Envie de découvrir vous-même les concepts de shopping les plus inspirants ? Nos RetailHunts sont le carburant qui vous permettra de redynamiser vos projets et votre activité. En octobre, par exemple, nous emmènerons trois groupes différents à Séoul, la « capitale du cool » en Asie et la vibrante capitale de la Corée du Sud.