Bien que Coca-Cola ait de nouveau augmenté ses prix de 10 % au cours du dernier trimestre, les consommateurs ne s’enfuient pas. Le producteur de boissons non alcoolisées est donc optimiste pour le second semestre.
Marges préservées
Même en période de crise du pouvoir d’achat, les consommateurs restent fidèles aux marques fortes : tout en économisant sur les dépenses non essentielles, ils ne semblent pas enclins à échanger leur Coca-Cola ou leur Fanta contre des marques maison moins chères. C’est ce qui ressort des excellents résultats trimestriels que vient de publier Coca-Cola. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6 %, le bénéfice net de 34 %, alors que les volumes n’ont pratiquement pas baissé.
Le producteur de boissons non alcoolisées a ainsi réussi à préserver ses marges bénéficiaires en répercutant la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie. L’entreprise revoit donc à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année : la croissance organique des ventes sera de 8 à 9 %, soit un peu plus que les 7 à 8 % prévus précédemment.
En début de semaine, les fabricant de marques Unilever et Danone ont également fait état d’une belle augmentation des bénéfices, due à une forte hausse des prix alors que les volumes n’ont que légèrement baissé.