Accélération de la croissance sur son marché domestique
Après quatre années d’avertissements sur bénéfice, de ventes en baisse et de changements dans le haut management (trois nouveaux CEO en 4 ans) depuis 2011, Carpetright semble enfin voir le bout du tunnel. Selon un trading update, le groupe, qui compte 600 magasins au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique et aux Pays-Bas, enregistre des ventes en hausse sur tous ses marchés.
Au Royaume-Uni le chiffre d’affaires au cours du trimestre écoulé (jusqu’au 24 janvier) a progressé de 7,5% sur base comparable, une croissance légèrement supérieure à celle enregistrée au premier semestre (+6,5%). Selon le groupe, cette accélération de la croissance est attribuable aux ‘crédits gratuits’ accordés à ses clients durant la période de fin d’année.
Amélioration aussi dans le reste de l’Europe
Le redressement de la chaîne se poursuit également en dehors du Royaume-Uni : après un premier bénéfice opérationnel au premier semestre, Carpetright annonce une croissance du chiffre d’affaires de +1,7% sur base comparable et en euros pour ses 137 points de vente aux Pays-Bas, en Belgique et en Irlande. Il s’agit de la première croissance sur base comparable depuis plus de deux ans.
Toutefois en raison de deux fermetures de magasins le chiffre d’affaires est en léger recul (-0,8%) et suite aux effets de change défavorables les ventes, en livres sterling, ont régressé de 6% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Malgré tout le CEO Wilf Walsh se dit satisfait : « Nous avons stabilisé un navire et nous savons quelle direction suivre. » Dès lors Walsh est convaincu que Carpetright répondra aux attentes des analystes sur l’ensemble de l’année.