La plus forte croissance en Europe
En 2014 Nissan a vu ses ventes augmenter de 4,1% à 5,31 millions de véhicules écoulés, grâce notamment à l’énorme succès de sa Qashqai (photo). C’est en Europe que le groupe affiche la plus forte croissance (+14,4%), suivi des Etats-Unis (+11,1%) et du Mexique (+10,9%). Cette croissance a largement compensé la stagnation en Chine (+0,5%) et la baisse sur son marché domestique japonais (-1,3%).
Maintenant que Nissan a communiqué ses chiffres, on peut dès lors établir le bilan de l’Alliance Renault-Nissan. Renault (y compris Dacia) a vendu 2,71 millions de véhicules, alors que le russe Avtovaz (Lada), contrôlé par l’Alliance Renault-Nissan, en a écoulé 439.100 (une baisse de 17,9%). En y ajoutant les 5,31 millions de véhicules de Nissan, l’Alliance totalise donc 8,46 millions de véhicules écoulés.
Ainsi l’Alliance Renault-Nissan conforte sa quatrième place sur le marché automobile mondial, qui depuis trois années consécutives est dominé par Toyota, suivi de Volkswagen et General Motors. Ce qui n’empêche pas les Français de commencer à rêver d’une place sur le podium mondial …