L’aventure américaine de Lidl se poursuit non sans mal. Le discounter nomme une fois encore un nouveau PDG et ferme dix magasins non rentables.
L’heure des retours
Encore un nouveau PDG pour Lidl aux États-Unis : Michal Lagunionek retourne en Europe après deux ans et est remplacé par Joel Rampoldt. Le choix est frappant, car Rampoldt travaillait auparavant comme consultant en gestion. Il n’a pas d’expérience en tant que PDG ni dans le commerce de détail alimentaire, rapporte Lebensmittel Zeitung.
Cependant, une tâche difficile attend le nouveau dirigeant : Lidl souhaite depuis longtemps s’implanter solidement aux États-Unis, mais peine à le faire. Le week-end dernier, dix magasins déficitaires auraient fermé définitivement leurs portes. En février, la chaîne a également réduit son personnel administratif. Le PDG de Lidl, Kenneth McGrath, insiste désormais sur la rentabilité et le choix judicieux des emplacements.
Rampoldt croit au pouvoir perturbateur des challengers tels qu’Aldi, Amazon et, bien sûr, Lidl, et voit un salut particulier dans les marques de distributeur. Actuellement, les marques de distributeurs ne détiennent qu’une part de marché d’environ 17 % aux États-Unis. En ce qui concerne l’implantation, Lidl se concentre sur la côte est, où il cherche de nouveaux sites prometteurs. Il est également prévu d’ouvrir un centre logistique en Pennsylvanie et de mettre en place un panel de clients pour comprendre les besoins locaux.