Les pertes ne seront pas aussi importantes chez Adidas que ce que l’on craignait. Bien que la marque de chaussures ait rompu avec le rappeur Ye (Kanye West), ses chaussures Yeezy sont encore très prisées.
4 millions de paires de chaussures
Au lieu des 700 millions d’euros de perte d’exploitation annoncés par Adidas, la marque de chaussures de sport pourrait ne perdre « que » 450 millions d’euros. L’ange sauveur – pour une dernière fois – est Ye, car la décision de quand même encore vendre ses chaussures Yeezy s’est avérée être un succès financier.
Les chaussures du rappeur controversé se vendent comme des petits pains, bien qu’Adidas ait mis fin à la collaboration à l’automne dernier à la suite de remarques racistes et antisémites. Quatre millions de paires de baskets auraient été vendues pour 508 millions d’euros, selon le Financial Times. Adidas a promis de reverser une partie des recettes à des œuvres caritatives, mais ne précise pas (encore) combien et à qui.
Au deuxième trimestre 2023, les ventes ont finalement chuté de 5 %, à 5,34 milliards d’euros. Hors effets de change, le chiffre d’affaires est resté stable. Adidas a également réussi à dégager un modeste bénéfice d’exploitation de 176 millions d’euros. Pour l’ensemble de l’année, l’entreprise allemande s’attend désormais à une baisse des ventes comprise entre 3 et 6 %, au lieu des 7 à 9 % initialement prévus.