Les protestations chez Delhaize n’en finissent pas : une fois de plus, des activistes ont empêché l’accès à 18 supermarchés à Bruxelles.
Lettre de la direction
La protestation contre les projets de franchisage de Delhaize se poursuit, même pendant la période des vacances : des activistes ont bloqué l’accès à 18 succursales bruxelloises du détaillant alimentaire, rapporte la RTBF. L’élément déclencheur de ces actions serait des courriers de la direction, où certains employés ont appris que leur poste disparaîtrait « entre août et décembre, voire un peu plus tard ».
Cela fait depuis la fin du mois de juin qu’aucun magasin n’avait été fermé en raison d’une action syndicale. Toutefois, il est apparu clairement ces dernières semaines que l’agitation n’est pas près de s’apaiser : le syndicat CNE a lancé une action de boycott et des vandales ont barbouillé le domicile de l’administrateur délégué Xavier Piesvaux il y a tout juste quinze jours.
En principe, Delhaize commencera à vendre 128 succursales à des opérateurs indépendants cet automne. Les négociations avec les syndicats sont dans l’impasse depuis des mois. De nouvelles consultations sont prévues en août.