Le groupe Sligro a vu son chiffre d’affaires augmenter de 24,2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Le grossiste en alimentation doit une grande partie de cette croissance à l’intégration de neuf magasins Metro.
Metro se porte mieux que prévu
Au premier semestre 2023, le chiffre d’affaires de Sligro Food Group a atteint 1,4 milliard d’euros, soit une forte augmentation de 24,2 %. Une part importante de cette croissance est due à l’acquisition de neuf magasins Metro belges, mais la croissance organique des ventes a également été particulièrement forte, à +17,6 %.
L’excédent brut d’exploitation (ebitda) a augmenté d’environ 10 % pour atteindre 54 millions d’euros, tandis que le bénéfice net a chuté de 23 à 1 million d’euros. Selon le groupe Veghel, il ne faut pas y voir grand-chose : le communiqué de presse fait référence à quelques recettes et frais non récurrents.
Parmi ces charges non récurrentes figurent les frais de démarrage des magasins belges de Sligro-M, qui, comme toute opération de cet ordre, coûtent cher. Néanmoins, les magasins Sligro-M (le nouveau nom des neuf anciens magasins Metro) fonctionnent mieux que prévu, avec un chiffre d’affaires atteignant déjà 74 millions d’euros au premier semestre de l’année.
Selon le CEO Koen Slippens, le second semestre sera dominé par les effets de l’inflation, rapporte le groupe brabançon, mais Sligro ne donne pas d’autres perspectives.