Bol.com a reçu la certification B-Corp pour des pratiques commerciales plus durables et socialement responsables. Le processus a duré plus de deux ans.
« Des pas en avant »
Toute entreprise souhaitant obtenir la certification B-Corp passe par une évaluation de ses activités dans cinq domaines : la gouvernance, les employés, la communauté, l’environnement et les clients. La plupart des entreprises obtiennent environ 50 points lors de cette évaluation, mais pour obtenir la certification, il faut obtenir un minimum de 80 points. Pour conserver la certification, il faut procéder à une nouvelle évaluation tous les trois ans.
Bol.com est donc heureux d’annoncer avoir reçu la certification, qu’elle qualifie de « reconnaissance des progrès accomplis ». « En outre, le processus de certification nous permet de mieux comprendre notre impact. En tant que l’une des plus grandes boutiques en ligne de Belgique et des Pays-Bas, nous voulons prendre nos responsabilités en faisant des choix plus durables et en facilitant des options plus durables pour tous les acteurs de la chaîne. Cela ne s’arrête pas à l’environnement. Nous voulons aussi le faire en termes de culture d’entreprise, de transparence et d’impact social, » déclare Boukje Taphoorn, Chief Marketing & Sustainability.
Neutralité climatique
Dans le nouveau rapport de développement durable pour 2022, Bol.com met également l’accent sur d’autres formes de responsabilité sociale de l’entreprise. Par exemple, par le biais du programme « Bollebozen », la boutique en ligne promeut l’égalité des chances pour les enfants en termes de développement de la lecture et des compétences numériques. Pour les clients, la boutique en ligne étudie comment elle peut mieux aider les consommateurs à faire des choix plus durables.
Bol.com affirme également être la première société de commerce électronique en Belgique et aux Pays-Bas à être certifiée conformément à la norme de neutralité climatique d’ici avril 2022. En 2023, la filiale d’Ahold Delhaize a de nouveau reçu le certificat. Toutefois, la notion de neutralité climatique a récemment fait l’objet de critiques croissantes pour son caractère trompeur. Nestlé, entre autres, est revenue sur sa promesse de devenir neutre en carbone.