VanMoof a finalement échoué. Le fabricant de vélos électriques à la mode a été déclaré en faillite. Quelque 700 employés perdront leur emploi.
Des hauts et des bas
Ce furent des jours d’angoisse pour VanMoof, le fabricant néerlandais de vélos très en vogue. Les fondateurs Taco et Ties Carlier ont mené une lutte à mort acharnée et ont tenté de toutes leurs forces d’attirer de nouveaux fonds, mais ils n’ont pas trouvé d’investisseurs à temps. Le fabricant de vélos électriques a été déclaré en faillite par le tribunal d’Amsterdam lundi.
Deux administrateurs judiciaires examinent à présent si un redémarrage est encore possible, éventuellement moyennant une restructuration. Les filiales étrangères de l’entreprise sont déjà protégées de la faillite. Cependant, la marque est confrontée à des problèmes de production depuis un certain temps : les temps d’attente sont longs et VanMoof, comme le reste du secteur, a du mal à obtenir des composants.
VanMoof a connu une ascension fulgurante lors de la pandémie, mais a tout aussi rapidement rechuté. En 2021, la marque de vélos affiche 77,9 millions d’euros de pertes pour un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros. L’entreprise a ensuite trouvé 100 millions d’euros de fonds de croissance supplémentaires, mais cela n’a été qu’un retard. VanMoof a existé pendant 14 ans et laisse derrière elle quelque 700 employés.