Réduction des prix et bonus pour les employés
En 2014 Ikea a réalisé un chiffre d’affaires de 28,7 milliards d’euros, soit une hausse de 5,9% par rapport à 2013. La plus forte croissance provient de la Chine et de l’Amérique du Nord, mais les marchés européens eux aussi ont progressé, indique Ikea.
Le bénéfice net de 3,3 milliards d’euros est resté inchangé par rapport à l’année précédente. Ce statu quo s’explique par divers facteurs. D’une part les prix chez Ikea ont diminué d’en moyenne 1% ; d’autre part la chaîne a consacré 98 millions d’euros aux bonus pour ses employés et investi 200 millions d’euros dans le programme de fidélisation de ses collaborateurs. En 2013 le bénéfice net avait augmenté de 3,1%.
Ikea s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros d’ici 2020. Dans cette optique l’enseigne suédoise compte ouvrir de nouvelles filiales et développer ses activités online. Ainsi l’année dernière Ikea a ouvert son premier point de vente en Croatie. Actuellement la chaîne compte 315 magasins dans 27 pays, qui accueillent 716 millions de visiteurs.