Les places de marché de la mode About You, Yoox Net-a-porter et Zalando élargissent leur plateforme climatique commune. Ils y apprennent aux marques à mesurer leur empreinte carbone et à se fixer des objectifs en matière de climat.
Plate-forme d’apprentissage sur le climat
L’initiative « Fashion leap for climate » entre dans sa deuxième année. Les concurrents About You, Yoox Net-a-porter et Zalando se sont associés avec ce programme pour créer une « plateforme d’apprentissage sur le climat » où ils aident les marques partenaires à devenir plus durables. La première année, 55 marques ont participé au programme, aujourd’hui 250 marques partenaires sont invitées à y participer.
Grâce à cette plateforme d’apprentissage, les trois détaillants souhaitent aider les marques à mesurer leur propre empreinte carbone et à se fixer des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques. Selon Zalando, 85 % des marques partenaires qui ont participé à la première édition affirment qu’elles comprennent mieux les « Science Based Targets » (objectifs scientifiques), qui fournissent une analyse approfondie des émissions et des plans de réduction.
Selon David Schneider, codirecteur général de Zalando, il est essentiel de rassembler l’industrie pour relever ensemble les défis afin d’avoir un impact positif sur l’ensemble du secteur. « Nous sommes convaincus que de tels partenariats sont source de progrès et que ce n’est qu’en travaillant ensemble qu’il est possible d’avoir un impact à long terme. »