Fast Retailing, le groupe qui chapeaute le détaillant de vêtements Uniqlo, revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices après avoir enregistré d’excellents résultats au cours des neuf premiers mois de l’année. Les consommateurs chinois sont de retour, ce qui réjouit visiblement l’entreprise.
21 % de ventes en plus
La suppression des mesures sanitaires en Chine est un grand soulagement pour les marques du monde entier. Mais la marque japonaise Uniqlo, qui possède plus de magasins en Chine (925) que sur son marché national, est particulièrement ravie. Dès le mois de janvier, la réouverture de ce marché s’est traduite par une nette augmentation des ventes et des bénéfices.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 21 % pour atteindre 2 144 milliards de yens (14 milliards d’euros). Toutes les régions ont progressé, mais les plus fortes hausses ont été enregistrées au Japon et en Chine. Les ventes au Japon ont atteint 709,745 milliards de yens (4,6 milliards d’euros), contre 640,97 milliards de yens (4,15 milliards d’euros) un an plus tôt. En Chine, à Hong Kong et à Taïwan, le chiffre d’affaires est passé de 410,77 milliards de yens (2,66 milliards d’euros) à 476,33 milliards de yens (3,09 milliards d’euros).
Au cours des neuf mois précédant le 31 mai, le bénéfice d’exploitation de Fast Retailing a augmenté de 22 % pour atteindre 330,6 milliards de yens (2,14 milliards d’euros). Pour l’ensemble de l’année, l’entreprise table désormais sur 370 milliards de yens, au lieu des 360 milliards de yens initialement prévus. Grâce à son succès, y compris en bourse, le fondateur Tadashi Yanai est d’ailleurs plus que jamais en selle en tant qu’homme le plus riche du Japon.