Bénéfice réduit de deux tiers au 4ème trimestre
Au cours du quatrième trimestre le groupe néerlandais Philips a vu son chiffre d’affaires régresser de 2% à 6,54 milliards d’euros. L’entreprise a dû faire face à des ventes décevantes, surtout dans sa branche d’équipements médicaux et sur les marchés émergents, notamment la Chine et la Russie. Le chiffre d’affaires est en recul de 3% tant dans la division santé que dans la division éclairage, seule l’électronique grand public a progressé de 6%.
Quant au bénéfice il a chuté de 412 millions d’euros au dernier trimestre 2013 à 134 millions d’euros, soit une baisse de plus de deux tiers. Récemment Philips avait déjà laissé entendre que les problèmes persistants dans l’usine de Cleveland impacteraient lourdement les résultats : le groupe y fabrique des scanners onéreux, mais le contrôle de qualité laissait à désirer depuis des années. L’usine a repris ses activités, mais les problèmes se ressentiront encore cette année.
« La réforme est un marathon, pas un sprint »
Sur l’ensemble de l’année 2014 la baisse du chiffre d’affaires s’est limitée à -1% à 21,4 millions d’euros. En revanche le bénéfice net plonge de 66% à 411 millions d’euros.
Quant aux perspectives pour 2015 le PDG Frans van Houten (photo) se montre prudent : il prévoit une amélioration des ventes et des marges bénéficiaires, mais reste sceptique concernant le redressement de l’économie. Quoi qu’il en soit l’objectif de croissance du chiffre d’affaires de 4 à 6% prévue d’ici 2016 ne semble plus réalisable, a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique. Il ajoute que sa position n’est pas remise en question : « Je reste. J’ai toujours dit que la réforme de l’entreprise était un marathon et pas un sprint. Nous n’en avons pas encore terminé. »
Par ailleurs Philips poursuit l’autonomisation de sa division éclairage. La cession de Lumileds et Automotive Lighting devrait être finalisée au premier semestre de cette année.