JD Sports acquiert l’autre moitié des actions d’Iberian Sports Retail Group. Les chaînes néerlandaises Aktiesport et Perry Sport passent ainsi (à nouveau) entre les mains du groupe, qui s’implante parallèlement au Moyen-Orient.
D’une envelope à l’autre
L’empire de JD Sports continue de s’étendre : le groupe acquiert les 49,98 % restants d’Iberian Sports Retail Group, la société holding qui chapeaute de nombreux magasins de sport aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. JD Sports devient ainsi propriétaire à part entière de Sport Zone au Portugal, de Sprinter et de la boutique en ligne Deporvillage en Espagne. Depuis 2021, les chaînes néerlandaises Aktiesport et Perry Sport font également partie du holding espagnol. Les Britanniques obtiendront également une participation de 50,1 % dans la société d’équipements de fitness Bodytone.
La reprise ne tombe pas du ciel : dans le cas d’Aktiesport et de Perry Sport, il s’agit même d’un véritable retour à l’ancienne écurie. En effet, JD Sports a racheté les deux formules en 2016, avant de les revendre à Iberian Sports Retail Group cinq ans plus tard. À l’époque, JD Sports détenait déjà une participation majoritaire dans le groupe ibérique. Aujourd’hui, les Britanniques paient 500 millions d’euros pour la moitié restante.
Dans le même temps, JD Sports a annoncé son expansion au Moyen-Orient. Pour la première fois, le groupe se lance dans la franchise : avec l’aide du groupe de franchise GMG, basé à Dubaï, la chaîne prévoit d’ouvrir une cinquantaine de magasins dans la région. Dans un premier temps, l’accent est mis sur les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Koweït et l’Égypte. Le groupe souhaite également acquérir son concurrent français Courir, mais n’a pas encore obtenu l’autorisation de le faire.