Les émeutes qui ont éclaté en France à la suite de la mort de Nahel ont également touché le commerce. Les fédérations du secteur appellent à l’aide après les pillages et les fermetures forcées.
Jusqu’à 36 % de ventes manquées
La mort de Nahel, 17 ans, lors d’un affrontement avec la police à Nanterre, a provoqué un tollé dans toute la France. Les émeutes de ces derniers jours ont également affecté le commerce. En général, les ventes auraient baissé de 2 à 3 %, selon l’Alliance du Commerce, mais dans certaines villes, les dégâts sont bien plus importants.
À Paris, les commerçants de certains quartiers ont vendu 20 à 34 % de moins, tout en subissant des actes de pillage et de vandalisme. À Strasbourg, les ventes auraient même chuté de 36 % et à Arras, dans le nord de la France, de 35,3 %. De nombreux magasins ont également été contraints de fermer leurs portes plus tôt. C’est ce que rapporte FashionUnited.
Les protestations ont coïncidé avec le début de la saison des soldes d’été, ce qui rend le moment encore plus malheureux. L’Alliance du Commerce souligne qu’un quart du chiffre d’affaires est normalement réalisé dans les cinq premiers jours. L’organisation demande donc un dimanche de shopping exceptionnel et compensatoire le 9 juillet. L’Alliance demande également une indemnisation des pouvoirs publics pour les dommages subis et une garantie d’intervention des assureurs.