Delhaize élabore un nouveau contrat pour ses exploitants indépendants. La chaîne de supermarchés recherche une plus grande uniformité, ce qui a pour effet de rendre les règles du jeu plus strictes.
Plus de « zones grises »
Les 128 magasins que Delhaize va bientôt céder se verront proposer un nouveau contrat. Maintenant que la chaîne passe entièrement à un modèle de franchise, elle veut créer de la clarté, a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à De Tijd. Les « zones grises » des anciens contrats sont supprimées.
Par exemple, les indépendants seront bientôt obligés de proposer 95 % de l’offre. Auparavant, le pourcentage n’était pas fixe et pouvait donc varier considérablement. Toutefois, les clients s’attendent à « la gamme typique partout », a déclaré Dekelver. Les entrepreneurs doivent également acheter tous les produits possibles par l’intermédiaire du franchiseur. Cela semble logique, mais de nombreux magasins réalisent aujourd’hui des dizaines de pour cent de leur chiffre d’affaires grâce à leur propre assortiment.
Toutefois, les opérateurs indépendants sont toujours autorisés à procurer un « assortiment complémentaire » en externe, comme des produits régionaux ou des préparations de viande fraîche. « Il n’est pas possible d’acheter des Jonagolds en dehors de Delhaize, mais il est possible d’acheter une variété de pommes que nous n’avons pas », explique-t-on. « Les produits de marque passeront en effet principalement par nous. » Qu’est-ce qui peut ou ne peut pas ? Cela sera déterminé de commun accord.
400 candidats à la reprise
Pour créer plus d’égalité, Delhaize impose également des prix maximums pour certains produits. Il s’agit principalement des produits de base et des promotions. Quiconque enfreint les règles s’expose désormais à des amendes allant de 2 % à 15 % du chiffre d’affaires annuel. Le détaillant promet que ces amendes ne seront imposées qu’exceptionnellement, en cas « d’infractions graves et répétées » et après plusieurs avertissements.
Dans un premier temps, les contrats révisés s’appliqueront aux entrepreneurs nouvellement recrutés, mais une fois que les contrats actuels auront expiré, les franchisés existants seront également soumis aux nouvelles règles. Une mise à jour normale, estime Delhaize, mais Luc Ardies, d’Unizo, n’est pas de cet avis. L’organisation d’indépendants s’attend à des concessions de la part de la chaîne de supermarchés, notamment en raison de l’agitation et des protestations syndicales provoquées par la réorganisation actuelle.
Delhaize affirme néanmoins avoir déjà 400 candidats à la reprise pour les 128 supermarchés à filialiser. Chaque magasin aurait au moins un candidat, voire deux ou plus dans 90 % des cas. La plupart des candidats (40 %) sont déjà propriétaires d’un magasin Delhaize, tandis que 35 % d’entre eux sont des employés de Delhaize, par exemple des gérants actuels de magasins intégrés.