Quinze supermarchés Delhaize à Bruxelles sont restés fermés vendredi en raison d’un mouvement social. Des militants ont manifesté devant le bureau du premier ministre, rue de la Loi.
Blocages
L’agitation sociale chez Delhaize ne faiblit pas, près de cinq mois après que le détaillant a annoncé que 128 succursales seraient confiées à des opérateurs indépendants. Vendredi, 15 magasins bruxellois sont restés fermés pour cause de grève, a confirmé le porte-parole Roel Dekelver à l’agence de presse Belga. Delhaize envoie des huissiers de justice pour faire des constatations, mais ne parvient pas à faire lever les blocages à Bruxelles.
Une centaine de militants ont également manifesté vendredi matin devant le bureau du premier ministre, rue de la Loi 16, pour réclamer une rencontre avec le gouvernement et la suspension de la passage en franchise des supermarchés. La manifestation s’est déroulée dans une zone neutre où les manifestations ne sont pas autorisées et a donc été dispersée par les forces de sécurité, sans incident.