L’original plus populaire que la copie
En novembre 2012 Lotus Bakeries (spéculoos) acquérait les droits du « biscuit le plus vendu en Belgique » : le biscuit Dinosaurus, qui jusqu’alors avait toujours été fabriqué par LU. La cession des droits exclusifs de son biscuit emblématique a entraîné une sérieuse perte financière pour LU, qui s’est empressé de lui trouver un digne successeur : Aztec Jungle, la copie parfaite des biscuits Dinosaurus au niveau de la recette et du goût, mais cette fois sous forme de singe, de toucan ou encore de tortue.
LU était convaincu que le consommateur opterait pour le goût ‘original’ et que l’importance de la forme ne serait que secondaire, ce qui après coup semble avoir été une erreur de jugement : « En soi les biscuits Aztec Jungle se vendaient bien. Mais on savait d’avance qu’il serait difficile de surpasser la popularité des Dinosaurus. Le succès du biscuit Dino était trop grand et son nom trop connu », admet Annick Verdegem porte-parole de LU.
Arrêt de la production depuis le nouvel an
C’est pourquoi LU a décidé de mettre fin à la fabrication d’Aztec Jungle à Herentals. L’arrêt de la production date déjà de la nouvelle année, mais l’information vient seulement d’être diffusée. « En effet la production a été entièrement arrêtée », confirme Verdegem. « Avant notre biscuit Dino était commercialisé en Belgique, en France, aux Pays-Bas et dans d’autres pays, mais la direction a décidé de vendre la nouvelle version uniquement en Belgique. De ce fait le processus de production n’était plus assez rentable. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur nos vrais atouts, notamment les biscuits Prince et TUC, qui se vendent bien également à l’étranger.
Cette décision n’impliquera pas de pertes d’emplois pour la biscuiterie de Herentals, car les ouvriers seront transférés vers d’autres lignes de production.