Nike ouvrira bientôt son propre magasin dans le centre de Bruges. Il s’agira déjà du cinquième magasin phare de la marque de chaussures de sport, qui prévoit d’en ouvrir plus de dix en Belgique.
Doubler le nombre
La Steenstraat de Bruges accueillera un magasin Nike à la fin de l’année, dans un bâtiment anciennement occupé par Zara. Depuis des années, la marque d’entraînement se concentre fortement sur ses propres ventes au détail, plutôt que sur les ventes en gros à des magasins de sport tels que Foot Locker ou JD Sports. Désormais elle vise également la Belgique. À terme, la marque souhaite y disposer de plus de dix magasins en propre, rapporte De Tijd.
Nike renforce donc rapidement sa présence en Belgique. Fin avril, une boutique au concept revisité a vu le jour sur le Meir à Anvers. À Bruxelles, la marque prévoit de déménager sa boutique de la Nieuwstraat dans un espace agrandi de 1.500 mètres carrés et cet automne, Gand aura également son propre magasin phare. Le centre commercial de Wijnegem dispose déjà de sa propre succursale depuis 2021. Le fabricant de chaussures de sport possède également des magasins d’usine à Liège, Mons et Maasmechelen.
Saisir la balle au bond
Certes, le fabricant de l’Oregon ne fait pas l’opération lui-même. C’est le groupe israélien Fox, qui exploite également des magasins pour Flying Tiger et Mango, qui s’en charge par l’intermédiaire de sa filiale Retailors. Outre la Belgique, Retailors est également le franchiseur exclusif pour les Pays-Bas et un grand nombre de pays d’Europe centrale et orientale. Les principaux marchés, le Royaume-Uni et l’Allemagne, sont gérés par Nike elle-même.
Ces dernières années, Nike se considère comme une véritable entreprise technologique, avec un engagement très fort en faveur de l’innovation et des opérations basées sur les données. En gérant ses ventes elle-même ou par l’intermédiaire d’un seul partenaire direct, l’entreprise conserve le contrôle de ces données et peut donc saisir la balle au bond contrairement à un modèle de vente en gros traditionnel.
En savoir plus sur les stratégies innovantes de Nike et sur ce que les détaillants peuvent apprendre de l’entreprise ? Découvrez vite le livre The Future of Shopping : Re-set Re-made Re-tail.