L’année dernière, la consommation de bière en Belgique a augmenté de 7,5 %. Cette hausse a presque entièrement compensé le recul en période Covid, mais même avant 2019, les ventes ont connu une très forte baisse. Les Belges boivent près d’un tiers de bière en moins qu’il y a 20 ans.
Presque le niveau d’avant Covid
Avec 6,93 millions d’hectolitres, la production belge de bière a presque retrouvé son niveau de 2019 (7,06 millions d’hectolitres), indique l’organisation sectorielle des Brasseurs belges dans son rapport annuel. L’augmentation de 7,5 % était nécessaire, car les 30 dernières années ont été marquées par un « déclin structurel ».
Les deux canaux de vente que BB distingue connaissent des évolutions très différentes : +42,4 % dans l’horeca, -8 % dans le commerce de détail. Les mesures sanitaires qui ont complètement ruiné l’année de comparaison 2021 n’y sont évidemment pas étrangères. Par rapport à 2019, les ventes au détail sont déjà plus élevées, mais les ventes dans le secteur horeca sont encore inférieures d’environ 5 % à ce qu’elles étaient avant Covid.
L’export continue de chuter
La grande majorité (70 %) de la bière produite en Belgique est toujours exportée, même si les exportations de bière continuent de baisser. La baisse de 5,5 % des exportations (la troisième consécutive déjà) est principalement due à une forte diminution des exportations vers des pays tels que les États-Unis : cela s’expliquerait en partie par le fait que Stella Artois est de plus en plus produite aux États-Unis mêmes.
En 2022, 32 nouvelles brasseries ont vu le jour, ce qui porte à 430 le nombre total de brasseries en Belgique. Ensemble, elles produisent pas moins de 1 600 bières différentes, indique fièrement l’organisme sectoriel.