Oil & Vinegar conclut un partenariat stratégique avec Oliviers & Co. Le concurrent français prend également une participation minoritaire dans Oil & Vinegar.
Plus de 140 magasins
Ensemble, nous sommes plus forts, pensent Oil & Vinegar et Oliviers & Co. Ces deux entreprises vendent des produits alimentaires et des accessoires méditerranéens et disposent d’un vaste réseau international de magasins. Aujourd’hui, Oil & Vinegar est présent dans huit pays avec 90 magasins, en franchise ou en propre, tandis qu’Oliviers & Co compte 51 magasins dans des pays tels que la France, la Scandinavie et Taïwan. Outre les magasins, l’entreprise française vend également à un réseau de 150 revendeurs dans 13 pays différents.
« Un simple coup d’œil à la répartition géographique des deux chaînes de magasins suffit pour constater la forte complémentarité des réseaux, » expliquent les deux sociétés. Pourtant, les chevauchements sont très limités (y compris aux États-Unis) et il s’agit surtout d’une différence d’approche du marché. Des synergies sont également possibles dans le domaine des achats en commun, par exemple auprès des producteurs d’huile et de vinaigre.
En tant que partenaires, les enseignes souhaitent désormais se concentrer davantage sur les moments cadeaux, sur l’optimisation de l’assortiment de base et sur le choix d’assortiments commerciaux « d’accompagnement ». Les deux marques continueront toutefois à coexister. Erwan Verlingue, PDG d’Oliviers & Co : « Nous sommes ravis de cette alliance stratégique, car les deux réseaux se complètent parfaitement, tant en termes de couverture géographique que de compétences en matière de vente au détail. Oil & Vinegar nous apporte son expérience d’un réseau de distribution très structuré et nous, chez Oliviers & Co, nous partagerons notre connaissance du commerce électronique et notre approche multicanal. »