La plupart des plaintes concernant des biens de consommation
L’année dernière l’Inspection économique, division du SPF Economie, a enregistré 3.137 plaintes concernant des pratiques commerciale illégales utilisées par des e-commerçants. C’est ce qu’a répondu le ministre compétent Alexander De Croo à une question écrite de Rik Daems, membre de son parti (Open VLD).
Le secteur dont proviennent la plupart des plaintes concernant des webshops est le secteur des biens de consommation : les produits informatiques ont généré 7,94% des plaintes, les vêtements et chaussures 5,29%, les jouets 5,13%, les produits de télécom 4,98% et les cosmétiques 4,59%. Par ailleurs de nombreuses plaintes concernent les services culturels, tels que les ventes de tickets (7,68%) et les vendeurs de voyages organisés (3,41%).
La moitié des entreprises basées à l’étranger
A noter que la moitié des entreprises ayant fait l’objet de plaintes, n’étaient pas basées en Belgique. Lorsque l’Inspection économique constate des pratiques commerciales illégales d’entreprises établies hors de notre pays, mais dans l’Union européenne, elle demande aux autorités territoriales compétentes d’intervenir.
Il est conseillé aux consommateurs ayant des plaintes concernant des webshops étrangers de s’adresser au Centre européen des consommateurs, qui tente de solutionner les conflits de manière informelle.