Le conflit social chez Delhaize reprend (un peu) de l’ampleur maintenant que les syndicats ont réussi à faire lever l’interdiction des blocages à plusieurs endroits. Entre-temps, le détaillant est en pourparlers avec des acheteurs potentiels et redouble ses efforts en matière de marketing.
Entretiens en cours
Ces derniers jours, des grèves ont à nouveau eu lieu dans plusieurs supermarchés Delhaize, en particulier à Bruxelles et en Wallonie. Mercredi, deux magasins sont restés fermés, à Genval, dans le Brabant wallon, et à Fragnée, dans la province de Liège. Jeudi, des militants ont bloqué des supermarchés à Liège et à Anvers. Le magasin de Liège a rouvert après l’intervention d’un huissier, mais à Anvers, il n’a pu que faire un constat : en effet, l’interdiction des blocages n’y est plus d’application depuis que les syndicats ont réussi à porter l’affaire devant les tribunaux. Cette interdiction est toujours d’application à Bruxelles, dans le Hainaut, dans le Brabant wallon et à Liège.
Où en est Delhaize dans son projet de franchiser 128 magasins ? « Nous organisons actuellement des entretiens d’embauche avec tous les candidats », a déclaré Karima Ghozzi, porte-parole, à La Libre. « Nous avons un à plusieurs candidats pour chaque magasin et il est important pour nous de trouver le candidat idéal. Pour l’instant, il n’y a donc pas de contrat signé ». La période de préavis de la convention collective actuelle court encore jusqu’à la mi-août. Ce n’est qu’à ce moment-là que le détaillant pourra procéder à la vente des magasins.
Croissance de la livraison à domicile
Entre-temps, il est difficile de quantifier l’ampleur du préjudice commercial subi par Delhaize en raison du conflit social en cours. Le détaillant déploie des efforts considérables pour attirer à nouveau les clients, maintenant que tous les magasins sont à nouveau ouverts. Par exemple, une grande campagne d’épargne sur les Minions est en cours, il y a de nombreuses promotions 1+1 gratuites, des campagnes à la télévision, dans la presse et sur les médias sociaux.
« Les campagnes de livraison gratuite et de réduction de 5 euros ont eu un impact positif sur la fidélisation des clients et leur retour chez nous », a déclaré Karima Ghozzi. De nombreux clients qui utilisaient auparavant le service de collecte ont depuis opté pour la livraison à domicile. Certains clients sont passés d’une succursale intégrée à un magasin franchisé. Certains clients ne viennent plus par solidarité.