Le marché belge du commerce électronique a augmenté de 18 % l’année dernière pour atteindre plus de 13,8 milliards d’euros. Il y a toujours le même nombre de boutiques en ligne et le même nombre d’acheteurs en Belgique, mais les consommateurs achètent davantage.
Les petites boutiques en ligne se renforcent
Ces dernières années, le commerce électronique en Belgique s’est énormément professionnalisé, conclut BeCommerce dans son nouveau tableau de bord annuel. Le pays compte aujourd’hui 57 221 boutiques en ligne, représentant un chiffre d’affaires total de 13,8 milliards d’euros en 2022 et 165 millions de transactions. Bien que le nombre de boutiques en ligne et le nombre d’acheteurs soient restés stables, le nombre de transactions a augmenté de 10 % et le chiffre d’affaires de 18 %.
Fait remarquable, ce sont surtout les petites boutiques en ligne qui se sont développées. Elles sont de plus en plus en mesure de concurrencer les grands acteurs : alors que la part des transactions chez les grands acteurs était encore de 84 % en 2021, elle sera tombée à 78 % en 2022. Les ventes dans le segment des micro et petites entreprises ont même augmenté de 63 %.
« Ce chiffre indique que le commerce électronique a encore un bel avenir en Belgique, » déclare Greet Dekocker de BeCommerce. « Il indique une croissance continue des boutiques en ligne, ce qui nous donne un paysage en ligne belge avec de plus en plus de maturité. » De même, les consommateurs étrangers génèrent un volume plus important, bien que la part des acheteurs étrangers qui se rendent en Belgique reste inchangée à 20 %.
Black Friday : 448 achats par minute
Pourtant, ce n’est pas le commerce de détail, mais le secteur des services qui stimule la croissance en ligne. « Les « classiques » tels que les billets et les voyages continuent à bien se porter, mais les télécommunications et les assurances sont également de plus en plus achetées en ligne, » explique Greet Dekocker, qui constate même une augmentation remarquable des achats en ligne pour les transports publics. Au premier trimestre 2023, 52 % des dépenses en ligne concernaient des services.
C’est lors du Black Friday que les Belges ont le plus acheté (448 transactions par minute), suivi par le Cyber Monday et le premier jour des soldes d’été. Les boutiques en ligne belges ont enregistré un chiffre d’affaires total de 61,4 millions d’euros lors du Black Friday. Le jour de Nouvel An et le jour de Noël sont les jours où l’on achète le moins.