Nike se retrouve-t-il avec des stocks plus importants que prévu ? Les analystes constatent un ralentissement de la demande de vêtements de sport et craignent que les bénéfices du géant de la chaussure de sport ne soient pas au rendez-vous.
Moins optimiste
En mars dernier, Matthew Friend, directeur financier de Nike, a déclaré aux journalistes que le fabricant de vêtements de sport voyait ses stocks diminuer « plus rapidement que prévu ». Après les défaillances de la chaîne d’approvisionnement et la fluctuation de la demande de ces dernières années, les coûts des stocks ont augmenté de 16 %, mais cette année, les niveaux de stocks devraient se redresser. Plus précisément, les problèmes semblaient déjà résolus.
Les analystes de Wall Street craignent à présent que Nike n’ait été quelque peu prématuré. Morgan Stanley estime que le niveau des inventaires ce trimestre sera moins rose. En Amérique du Nord et en Europe, la demande de vêtements de sport se serait ralentie, ce qui a entraîné un afflux de stocks excédentaires dans l’ensemble du secteur. Les entreprises tentent à présent de s’en débarrasser par des promotions, mais cela pèse évidemment sur les marges, les bénéfices et même le chiffre d’affaires. Peut-être aussi chez Nike.
Surtout en Amérique
C’est surtout dans le secteur du commerce de gros que les stocks peuvent poser problème. Le détaillant de chaussures de sport Foot Locker, par exemple, a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année. Aux États-Unis, les ventes de chaussures Nike ralentissent depuis le mois de mars, en partie à cause de remboursements d’impôts moins importants que prévu et d’un climat de consommation moins favorable, confirme également UBS. Heureusement, d’autres continents pourraient compenser les problèmes de l’Amérique du Nord.
Comment Nike s’est-elle réellement comportée au cours du dernier trimestre ? L’entreprise communiquera ces informations jeudi après la clôture du marché.