Daniel Zhang, PDG du géant chinois du commerce électronique Alibaba, quitte son poste et passe à la nouvelle société « cloud intelligence » du groupe. Eddie Wu, dirigeant de la branche e-commerce, prendra la tête du groupe.
Un homme du retail à la tête
Après huit ans, Daniel Zhang quitte son poste de PDG et de président d’Alibaba. Il ne quitte toutefois pas l’entreprise, mais s’occupera de la division « cloud » du groupe technologique. Depuis sa restructuration en mars, Alibaba a été scindé en six activités distinctes, dont le commerce électronique en Chine et à l’étranger, la logistique et l’informatique en nuage. Jusqu’à présent, Zhang combinait la direction de la société holding et de la branche « cloud ».
Désormais, Eddie Wu reprend le flambeau en tant que PDG. Wu est actuellement président des divisions de commerce électronique Taobao et Tmall. La semaine dernière, Tmall a d’ailleurs annoncé son arrivée en Europe. En tant que président du groupe, Daniel Zhang sera remplacé par Joseph C. Tsai, actuellement vice-président, à partir du 10 septembre.
Tsai et Wu sont tous deux actifs depuis longtemps au sein d’Alibaba et seraient également proches du fondateur Jack Ma. Ce dernier a disparu du devant de la scène après avoir critiqué la politique chinoise, mais il est réapparu dans son pays d’origine la veille de l’annonce de la restructuration. Jack Ma serait toujours étroitement lié à « son » entreprise en coulisses, comme l’a aussi insinué le directeur Michael Evans lors d’une conférence à Paris la semaine dernière. Interrogé à ce sujet, Evans a déclaré que Ma restait fortement engagé en tant que fondateur et actionnaire, mais qu’il enseignait désormais à l’université de Tokyo.