Le groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton et Bulgari a.o.) annonce un partenariat avec Epic Games, le créateur du jeu en ligne Fortnite. LVMH veut utiliser la technologie de conception 3D avancée de l’entreprise pour des défilés de mode, des cabines d’essayage virtuelles et bien plus encore.
Expériences dans le monde virtuel
LVMH utilisera les puissants outils de création 3D d’Epic pour créer de nouveaux types d’expériences immersives de découverte de produits pour les consommateurs, telles que des cabines d’essayage et des défilés de mode virtuels, des carrousels de produits à 360°, de la réalité augmentée ou même des « jumeaux numériques ». Le groupe de mode français souhaite ainsi s’engager pleinement dans les expériences virtuelles, selon Toni Belloni, directeur général délégué du groupe LVMH. Même la conception des produits, qu’ils soient numériques ou physiques, peut innover grâce aux outils de création 3D.
« Nous nous sommes toujours engagés en faveur d’innovations susceptibles d’offrir à nos clients de nouvelles expériences. Le jeu vidéo, qui est devenu un phénomène culturel à part entière, en est un parfait exemple. Ce partenariat avec Epic Games permettra d’accélérer notre maitrise des outils et des écosystèmes 3D, de la création des nouvelles collections jusqu’aux campagnes de communication, en passant par les sites internet de nos Maisons. Il nous permettra aussi d’engager une nouvelle génération sensible à ces codes et usages », dit Belloni.
Ensemble, Bulgari et Epic ont déjà lancé une version virtuelle de la Rome antique en tant qu’expérience métaverse en 2022, tandis que LVMH a également dévoilé sa première influenceuse virtuelle, Livi, à cette époque. Livi a été créée grâce à la technologie MetaHuman d’Epic, qui permet au fabricant de jeux de créer des humains numériques très réalistes. Cette année, Louis Vuitton permet aux visiteurs du salon Viva Technology de revivre numériquement son défilé d’hiver : les visiteurs peuvent se promener virtuellement dans la présentation de la collection, qui s’est déroulée au Louvre, et découvrir une sélection des créations qui s’y trouvaient.