Unlimitail est le nom de la coentreprise par laquelle Carrefour et le groupe de communication Publicis entendent exploiter ensemble le retail media en Europe, au Brésil et en Argentine. Treize partenaires se sont déjà lancés dans cette plate-forme hyper-ambitieuse.
Technologies avancées
Le CEO Alexandre Bompard l’avait déjà annoncé il y a six mois, c’est désormais officiel : avec leur joint-venture Unlimitail, Carrefour et Publicis entendent répondre à la demande croissante de retail media en Europe continentale, au Brésil et en Argentine. La nouvelle plateforme combine les technologies les plus avancées de Publicis et les connaissances approfondies de Carrefour Links en matière de médias de détail, indique le communiqué de presse.
« Avec Unlimitail, nous voulons créer un géant européen du retail media, qui a une chance unique de réussir car il a déjà les meilleures technologies du marché. C’est un projet qui via bien au-delà de Carrefour et Publicis, et nous espérons que de nombreux autres partenaires vont nous rejoindre », déclare Bompard.
A la poursuite d’Amazon
Entre-temps, Unlimitail a déjà rallié 13 partenaires, qui représentent plus de 120 millions de clients et 1,5 milliard de pages vues par mois dans le monde entier. Parmi eux figurent Kingfisher France, le Groupe Galeries Lafayette, Rakuten France, Showroomprive Group, ÏDKIDS, LuisaViaRoma, MyOrigines, Bringo, Maquillalia, Juguetilandia, Public et deux partenaires franchisés de Carrefour au Maroc (LabelVie) et en Israël (Electra Consumer Products).
Le retail media permet aux annonceurs de cibler directement les acheteurs avec des promotions personnalisées, la gamification et les coupons, entre autres, sur la base de données précieuses sur le comportement d’achat. Il s’agit d’un secteur à croissance rapide qui devrait devenir plus important que le marché de la publicité télévisée aux États-Unis au cours des deux prochaines années. D’autres détaillants investissent également massivement dans les médias de détail : tout récemment, Ahold Delhaize a annoncé qu’il tirait déjà un demi-milliard d’euros des recettes publicitaires et des données. Le plus grand acteur mondial des médias de détail est, de loin, Amazon.