(Mis à jour) Le fonds d’investissement belge Verlinvest, qui est déjà aujourd’hui le principal actionnaire de Tony’s Chocolonely, renforce son contrôle sur le fabricant néerlandais de chocolat éthique.
« Un contrôle exclusif »
Le fonds d’investissement belge Verlinvest souhaite obtenir le « contrôle exclusif » de Tony’s Chocolonely, selon un avis publié par l’Autorité néerlandaise des marchés et des consommateurs (ACM). Les deux entreprises ont demandé l’approbation de l’acquisition le 9 juin.
Avec une participation de 42 %, le fonds est déjà le principal actionnaire de la marque de chocolat éthique. L’année dernière, il a racheté une partie des actions du cofondateur et principal dirigeant Henk Jan Beltman, qui en détient désormais 26 %. L’entreprise compte également quelques petits actionnaires, dont des employés et le producteur de smoothies Innocent Drinks.
20 millions d’euros de plus
Dans un communiqué de presse, Tony’s Chocolonely clarifie certains détails financiers. La société lève un investissement de 20 millions d’euros auprès de ses actionnaires existants afin d’accélérer sa croissance internationale et de développer la chaîne ouverte Tony’s Open Chain.
À l’issue de la transaction, Verlinvest détiendra 55,9 % des actions et 64,2 % des droits de vote. JamJar, la société d’investissement des anciens fondateurs d’Innocent, augmente sa participation à 4,9 %, tandis que celle de Genuine Chocolate, la société holding de l’ancien PDG Henk Jan Beltman, tombe à 21,3 %.
Mission garantie
Verlinvest est le véhicule d’investissement de la noble famille belge De Spoelberch, actionnaire principal d’AB InBev. Le fonds investit également dans d’autres marques de consommation et sociétés de vente au détail bien connues, notamment Oatly, Mutti, Vita Coco, Remy Cointreau, Tom & Co, Marqt et G-Star.
La semaine dernière, RetailDetail a publié une interview de Douglas Lamont, cadre supérieur de Tony’s Chocolonely, qui a quitté Innocent il y a six mois. Dans cet entretien, il parle notamment du « Tony’s Mission Lock », un mécanisme juridique qui garantit la mission de l’entreprise à perpétuité, quelle que soit la structure de l’actionnariat.