Presqu’autant de vélos vendus que de voitures
En 2014 les marchands de vélos en Belgique ont vendu environ 436.000 exemplaires : un record absolu et pas moins de 30.000 vélos de plus (+7,5%) par rapport à 2013. C’est ce que révèle une enquête auprès de 1.500 marchands de vélos en Belgique, réalisée par Velofollies, le plus grand salon cycliste du Benelux. Ainsi le secteur du vélo talonne le secteur automobile avec 483.000 voitures vendues en 2014.
A noter que « les vélos pour dames représentent la moitié de cette croissance », souligne Pieter Desmet, organisateur de Velofollies, dans le journal Het Nieuwsblad. « Impressionnant, sachant que parmi tous les vélos sportifs vendus, seuls 5% sont des modèles réellement destinés aux femmes. » Selon l’enquête de Velofollies, l’an dernier la hausse dans le segment des vélos pour dames s’est avérée bien plus élevée que dans le segment pour hommes : +7% contre +2% seulement.
Montée en force du vélo électrique
Au niveau des types de vélos, c’est le vélo électrique qui sort grand vainqueur avec une hausse de +33,9%. Viennent ensuite les mountainbikes (+12,4%) et les vélos pliables et couchés (+11,9%). Les vélos de ville et de course connaissent également une croissance à deux chiffres (+11,4% et +10,6%). Quant aux vélos d’enfants, ils progressent de 7,4%.
Selon Pieter Desmet, l’énorme bond en avant des vélos électriques est en grande partie attribuable aux dames : « Les personnes plus âgées ne sont pas les seules à acheter des vélos électriques. Les trentenaires et quarantenaires eux aussi utilisent l’e-bike, surtout pour les déplacements du domicile vers le lieu de travail. Il ressort de notre enquête que six marchands de vélos sur dix vendent davantage de vélos électriques aux femmes qu’aux hommes. Cela en dit long. »