Les innovations technologiques dans les magasins Colruyt devraient conduire à un meilleur service pour les clients et à une utilisation plus efficace du temps pour les employés : pensez à des rayonnages optimisés et à suffisamment de caisses ouvertes.
Temps d’attente plus court
Dans son supermarché de Halle, près du siège social, Colruyt Group teste depuis un certain temps des solutions innovantes qui augmentent la productivité. Au début de l’année, le détaillant a montré que le processus de passage en caisse pouvait être accéléré d’un cinquième grâce à des caméras intelligentes placées au-dessus des caisses, qui scannent automatiquement les produits. Ce n’est pas la seule innovation explorée dans le magasin pilote.
À l’entrée du magasin, Colruyt a placé un compteur qui mesure le nombre de clients qui entrent, afin d’évaluer l’affluence dans le magasin et de planifier le personnel en conséquence. Il y a également un tel compteur aux caisses, afin de s’assurer qu’il y a toujours suffisamment d’employés à la caisse. « Nous nous attendons à ce que le temps d’attente à la caisse diminue, surtout en combinaison avec le ‘easy check-out’, dont nous voyons déjà les avantages », déclare Virginie Vandenperre, responsable des services de vente et de la promotion chez Colruyt Lowest Prices.
Intelligence artificielle
Pour s’assurer que les rayons sont toujours approvisionnés de manière optimale, Colruyt relie les chiffres de vente aux chiffres de stock du magasin et aux informations sur l’emplacement des produits dans le magasin. Sur un plan affiché sur un écran dans l’entrepôt de stock, les employés voient quels rayons doivent être réapprovisionnés en priorité.
Le détaillant teste également un « shelf scanner », une caméra intelligente qui scanne les étagères du magasin afin d’optimiser les livraisons et d’analyser l’emplacement approprié d’un produit sur l’étagère. Cela permet de s’assurer que les produits sont commandés à nouveau et livrés au magasin en temps voulu, en veillant à ce que les rayons soient bien approvisionnés et qu’il n’y ait pas de surstock. Les deux solutions utilisent l’intelligence artificielle et ont été développées par l’équipe d’innovation de Colruyt Group Smart Technics.
Enfin, Colruyt à Halle teste des robots de nettoyage de haute technologie qui nettoient le sol, ce qui permet à nouveau de réaliser des gains de productivité.