L’offre de services de Takeaway.com s’étend de la livraison à domicile de repas de restaurant à la livraison de produits d’épicerie ou même de commandes non alimentaires. « Nous avons l’expertise, les véhicules et le personnel ».
Livraison de courses
Dans un nombre croissant de villes belges, Takeway.com lance son propre service de livraison, avec les « ambassadeurs de la marque » oranges bien connus. Ce service a d’abord été lancé dans les grandes villes telles qu’Anvers, Bruxelles et Gand, mais il s’étend maintenant à certaines villes et régions plus petites. Hasselt, Genk, Alost et Courtrai ont récemment été ajoutées au réseau. Les coursiers n’y livrent pas seulement des repas de restaurant, mais aussi, de plus en plus, des produits d’épicerie et, bientôt, des commandes non alimentaires.
En Belgique, Takeaway.com livre déjà des produits d’épicerie depuis le magasin Carrefour urbain de l’avenue Anspach, dans la zone piétonne de Bruxelles, depuis l’automne 2022. Les clients peuvent choisir parmi plus de 500 produits, des fruits et légumes aux produits de soins personnels. Les commandes sont livrées tous les jours entre 10h et 21h30. « Ce test se déroule avec succès et sera bientôt étendu », déclare Siska De Lombaerde, directrice nationale. « Nous livrons également déjà des magasins de quartier et de proximité indépendants, des magasins d’alcool, des bars à café… »
Un pas vers le non-alimentaire
Ce faisant, la plateforme de livraison suit une tendance qui bat son plein à l’échelle internationale : sa gamme de services s’étend de la livraison de repas de restaurant à d’autres secteurs. « La livraison en tant que service », en quelque sorte. Au niveau du groupe, la société mère Just Eat Takeaway a conclu un partenariat avec Starbucks. Au Royaume-Uni, la société livre des produits d’épicerie pour Asda et Sainsbury’s ; aux Pays-Bas, Thuisbezorgd.nl le fait pour Spar et Albert Heijn. La société sœur allemande Lieferando a ouvert deux de ses propres « magasins sombres » à Berlin pour y livrer des produits d’épicerie. Le groupe fait déjà de même au Canada, avec son service Skip Express Lane.
Et il ne s’arrête pas à l’alimentation : « Nous voulons aussi livrer des produits non alimentaires, des aliments pour animaux aux cosmétiques en passant par le petit matériel électronique ». Aux Pays-Bas, Thuisbezorgd.nl travaille déjà avec Blokker depuis l’été dernier. Nous regardons cela avec beaucoup d’intérêt en Belgique. Vous avez besoin rapidement d’un nouveau câble pour votre iPhone ? Nous avons des coursiers dans la rue. Le grand avantage pour nous est que les produits alimentaires et non alimentaires ne doivent pas nécessairement être livrés à l’heure du déjeuner ou pendant la période de pointe du soir. Cela nous permet d’utiliser notre flotte de manière plus efficace. Nous avons l’expertise, les véhicules et le personnel. En outre, nous pouvons attirer de nouveaux clients qui, à leur tour, peuvent se faire livrer des repas au restaurant. Tout s’enchaîne logiquement. »
Un partenaire correct
Par ailleurs, il ne faut pas comparer le modèle de Takeaway.com avec celui des sociétés de livraison rapide, souligne M. De Lombaerde. « Nous ne promettons pas de livrer dans les 15 minutes, car il n’est pas possible de faire cela de manière durable à long terme. Nous voulons également prendre soin de nos coursiers : ils sont salariés, assurés, formés et bénéficient de congés payés et d’heures de travail. En tant que client, vous attendez donc un peu plus longtemps, mais vous savez pourquoi. Le fait que nous voulions être un partenaire correct est également important pour les détaillants. »
Vous voulez en savoir plus sur la plateforme de restauration de Takeaway.com, sur les ambitions de croissance du service de livraison dans le secteur de l’horeca et de la vente au détail, et sur les mesures qu’il prend en faveur du développement durable ? Siska De Lombaerde s’exprimera lors du RetailDetail Food Congress, qui se tiendra le 29 juin à Anvers. Des intervenants de Colruyt Group, Unilever, IKEA, ChefChain, GraydonCreditsafe et Healthskouts prendront également la parole ce jour-là dans le cadre d’un programme varié, incontournable pour tout professionnel de l’alimentation.