Il n’est pas question que Jumbo quitte la Belgique, déclare le PDG Ton van Veen : les magasins belges enregistrent une croissance rapide des ventes et des candidats à la franchise se présentent. Sur le marché national, le dirigeant souhaite toutefois resserrer l’enseigne.
Croissance de la franchise
Dans une interview accordée au magazine professionnel néerlandais Distrifood, le directeur général de Jumbo, Ton van Veen, a répondu aux spéculations selon lesquelles la chaîne de supermarchés néerlandaise pourrait quitter la Belgique – des rumeurs alimentées par la récente décision de fermer le magasin de Zonhoven.
« Nous avons examiné la question à la loupe. Le résultat est une réaffirmation retentissante de notre stratégie : nous allons de l’avant à toute vapeur dans ce pays », a déclaré le PDG. « Le chiffre d’affaires des magasins y progresse très rapidement. De nouveaux points de vente sont en cours d’ouverture. Nous constatons également une croissance du franchisage dans ce pays en particulier. Les entrepreneurs belges s’adressent également à nous. »
Retour aux sources
Dans la même interview, M. van Veen nie catégoriquement avoir rejoint Jumbo en tant que « pape intérimaire » pour préparer l’entreprise à la vente. En effet, des rumeurs à ce sujet circulent aux Pays-Bas, à la suite des changements de personnel notés au siège et de la décision du détaillant d’arrêter le sponsoring sportif. Colruyt et Edeka seraient des acheteurs potentiels. Mais il n’en est rien, affirme le dirigeant : « L’intention de toutes les parties concernées est que j’occupe ce poste pendant longtemps ».
Il admet toutefois que la formule Jumbo, qui a perdu des parts de marché aux Pays-Bas et a vu ses marges se réduire, est poussiéreuse. Jumbo doit revenir à l’essentiel, avec un positionnement prix plus net – même s’il ne veut pas déclencher une guerre des prix – et des choix clairs en termes de qualité, de disponibilité, de service et de durabilité. Le détaillant examine d’un œil plus critique le commerce électronique et les budgets de sponsoring sportif.