Si les gens donnent une partie de leur vie à l’entreprise, l’entreprise a tout intérêt à prendre soin d’eux, pense Isabelle Samson de ZEB. Et si vous voulez être un bon dirigeant pour vos employés, vous devez avant tout être un bon dirigeant pour vous-même.
Une réussite saine
Isabelle Samson, CCO de ZEB, n’hésite pas à faire des déclarations remarquables : « Je ne crois pas à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Je peux espérer que vous viviez tout en travaillant », dit-elle. « Mais votre vie doit être équilibrée autant que possible. Je ne pense pas que nous, en tant qu’employeurs, soyons responsables de l’épuisement professionnel, mais nous avons une plus grande responsabilité que celle de veiller à ce que tout se passe bien au travail. On ne peut pas demander aux gens de laisser leur vie privée à la maison. Si vous ne vous sentez pas bien dans votre relation, ou si vous avez un problème avec vos enfants, vous ne pouvez pas être productif à 90 % ».
Les gens donnent une partie de leur vie à l’entreprise, mais leur vie ne se résume pas à l’entreprise. En tant qu’entreprise, vous avez donc intérêt à prendre soin de votre personnel, estime Samson. « Voir des jeunes réussir sainement me donne de l’énergie. J’ai toujours pensé qu’il fallait souffrir pour arriver quelque part, mais ce n’est pas vrai. On peut être stressé, mais il faut faire des pauses mentales, apprendre à se détendre, pour que les hormones puissent récupérer ».
Vaincre les résistances
Isabelle Samson sait de quoi elle parle : depuis 27 ans, elle travaille chez ZEB, un détaillant de mode en pleine expansion. Les 20 premières années surtout ont été des montagnes russes, dit-elle : on avance à toute allure, on se concentre sur les objectifs et les chiffres. « On ne s’arrête jamais, on fonctionne à l’adrénaline et au cortisol. Mais cela ne dure pas au bout du compte. J’ai frôlé le burn-out et j’ai commencé à chercher ce qui pourrait m’aider ».
C’est ainsi qu’elle a découvert le modèle de couleurs Insights, qui classe les personnes en différents types selon les couleurs rouge, jaune, vert et bleu, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. ZEB a commencé à travailler avec ce modèle. « Au début, il y a eu des résistances. Qu’est-ce que tout cela va coûter ? Et qu’est-ce que cela va nous apporter ? C’était une somme assez importante. Mais notre activité s’en est trouvée sensiblement modifiée ».
L’investissement porte ses fruits
Près de huit ans plus tard, elle en est certaine : investir dans son personnel est payant. « C’est de l’argent que vous auriez autrement investi dans le recrutement et la formation. Vous avez moins de départs, les gens restent plus longtemps et travaillent mieux ensemble. Vous sécurisez l’expérience au sein de votre entreprise. Et les clients sont sensibles au fait que les gens reviennent dans les magasins. Lorsqu’un gérant de magasin qui travaille pour vous depuis 10 ans traverse une période difficile, c’est une perte de temps que de lui dire « nous n’avons pas le temps de vous attendre, nous n’allons pas vous aider ». Après tout, c’est notre personnel qui donne son identité à nos magasins ».
Isabelle Samson en est convaincue : si vous voulez être un bon leader pour vos employés, vous devez avant tout être un bon leader pour vous-même. « En prenant soin de soi, on peut plus facilement prendre soin des autres. »
L’accent mis sur l’individu
Isabelle Samson quittera le commerce de détail de la mode à la fin du mois de juillet pour se lancer dans un nouvel avenir. Avec deux partenaires, elle a fondé Yey House. L’acronyme signifie « your empowered you ».
« Nous allons aider les gens de manière proactive, non seulement dans leur carrière, mais aussi dans tous les domaines de la vie. Cela va au-delà de la prévention du burn-out. La question centrale est de savoir où l’on veut aller : nous établissons ensemble une feuille de route. Nous organisons également des teambuildings sur le thème du développement personnel. Si vous voulez faire croître votre organisation, c’est très simple : concentrez-vous sur l’individu. De nombreuses entreprises parlent du capital humain. Mais c’est à vous de le faire. Et aller loin dans cette voie ! »
Réussir sainement ? Isabelle Samson partagera l’expérience de ZEB et les projets de Yey lors du congrès RetailDetail RetailDetail HR & People qui se tiendra le 15 juin à Anvers. Des détaillants comme Aldi, Arvesta, Carrefour et Holland & Barrett seront également présents. Réservez rapidement votre billet en cliquant sur le bouton ci-dessous.