(Publireportage) Pauwels Sauces, fondée en 1909 et connue pour sa présence dans les fritures, a lancé une gamme de produits au détail sous marque propre en 2021. L’année dernière, d’importants progrès ont été réalisés dans ce canal de distribution alimentaire, car la marque est aujourd’hui incontournable dans les supermarchés.
D’importants progrès ont été réalisés sur le marché de la vente au détail
La marque y est arrivée grâce à une approche particulière, la souplesse nécessaire et un soutien ciblé. Ses priorités pour cette année ? Rotation maximale Grâce en partie à une approche marketing sophistiquée. La chaîne de restauration rapide Quick a également choisi Pauwels Sauces comme fournisseur de ses cups de sauce.
« Notre approche, notre esprit d’entreprise, notre soutien ciblé et la flexibilité que nous offrons plaisent clairement », a déclaré Mark Cardon, directeur commercial de Pauwels Sauces. « Cette année, nous voulons encore élargir et affiner la gamme, mais aussi viser une rotation maximale. Pour y parvenir, nous entreprenons de gros efforts en termes de marketing pour améliorer la notoriété de la marque auprès du grand public. »
Approche stratégique : se différencier par l’expérience gustative et le style de communication
« Pauwels Sauces est une entreprise familiale entreprenante qui continue à investir stratégiquement dans l’avenir et qui a une vision à long terme », déclare Mark Cardon. « Entrer sur le marché de la vente au détail en tant que nouvelle marque dans une catégorie bien établie comme celle des sauces froides n’est pas une mince affaire. » À la demande des consommateurs, le fabricant de sauces a néanmoins relevé ce défi. « Les consommateurs étaient de plus en plus nombreux à nous demander pourquoi leurs sauces pour frites adorées n’étaient pas en vente dans les supermarchés. En effet, les consommateurs nous trouvaient déjà à plusieurs endroits. Les différents beachflags installés devant les fritures contribuent à notre notoriété, tout comme le cyclocross », poursuit Mark.
Pour se différencier, la marque a investi beaucoup d’efforts dans un emballage jeune et coloré et utilise un style de communication distinctif. De plus, les sauces de Pauwels ont une consistance un peu plus ferme et chaque sauce a sa propre touche. « Depuis le début, nous avons misé sur l’expérience gustative. Par exemple, notre sauce cocktail est préparée avec du cognac et nous sommes capables de faire des sauces qui ont du mordant. Notre sauce à l’ail, par exemple, est composée de fins morceaux d’ail et notre tartare contient également de petits morceaux d’oignon », ajoute Mark. Les consommateurs aiment tester de nouvelles saveurs pendant la saison des barbecues, et le fabricant de sauces sait comment tirer intelligemment parti de cette situation grâce à sa gamme étendue. Outre les saveurs classiques telles que Mayonnaise, Cocktail, Andalouse, Tartare et Samouraï, Pauwels propose également de nouvelles saveurs telles que Burger, Happy, Kebab, Brasil et Algérienne.
Flexibilité : à la fois dans les gammes et dans la planification des promotions
La marque de sauces se distingue également en travaillant avec des plans de promotion flexibles. La marque est donc essentiellement promue dans une chaîne donnée à la fois. « Les détaillants voient donc principalement une valeur ajoutée dans notre marque, car nous faisons à chaque fois une proposition sur mesure et ils ont leur mot à dire sur l’assortiment et les promotions. Nous voulons avant tout que nos clients puissent se différencier afin que les marges restent saines pour tout le monde », ajoute Mark. En bref, la marque de sauces privilégie la flexibilité et une approche unique.
Soutien ciblé : priorité à la visibilité dans les rues, sur les points de vente et par l’intermédiaire de l’autoroute numérique
« Une fois nos sauces sur les étagères des magasins, nous ne sommes pas au bout de nos peines », déclare Mark. En effet, le fabricant de sauces mise activement sur le géociblage. « Lorsqu’une promotion est en cours chez un certain distributeur, nous utilisons le canal numérique pour toucher le public cible, en diffusant des publicités mettant en valeur cette promotion. » La marque apparaît également sur des affiches et des écrans numériques le long des routes d’accès aux supermarchés par beau temps. Pauwels collabore également avec des influenceurs connus qui ciblent son public et organise plusieurs dégustations dans les supermarchés. « Nous serons prochainement sur des chaînes radio stratégiques. À la télévision, nous ferons également des apparitions sur la chaîne Njam !, la référence pour les foodies. »
L’esprit d’entreprise : déjà une large distribution à peine un an et demi après le démarrage
En 2021, le fabricant de sauces a réussi à convaincre quelque 250 supermarchés indépendants. Les challengers comme Jumbo et Cora ont vite pris le train en marche, y voyant une occasion de se différencier dans leur offre en sauces froides. « Ensuite, nous avons eu des opportunités avec des emplacements secondaires, des promotions in and out ou des campagnes chez certains grands détaillants, dont Delhaize. En conséquence, nous avons pu entamer des négociations avec plusieurs chaînes à la fin de l’année dernière et nous avons obtenu une position permanente en rayon », a déclaré Mark.
Ce qui a permis à la marque de se construire à vaste réseau de distribution. Les consommateurs peuvent donc trouver Pauwels dans des chaînes nationales et régionales dans toute la Belgique. Outre Jumbo, Cora, Alvo et Smatch/Match, elle a séduit Delhaize, Carrefour, Lidl et Albert Heijn. Chez Lidl, Pauwels est même la seule marque A dans la catégorie, et une promotion in and out est prévue chez Aldi cet été. Chez Colruyt Group, les sauces Pauwels sont déjà dans les rayons d’Alvo et de Spar, et elles seront prochainement testées chez Okay.
« Pauwels va continuer à surprendre à l’avenir. D’autres choses sont prévues. Restez en contact ! »
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