Cotation record en 1999
La cotation record de Delhaize à la bourse de Bruxelles date du 18 février 1999 : l’action du distributeur avait alors atteint 3.699 francs belges, soit 91,70 euros.
A l’époque le cours de l’action avait été stimulé par la forte croissance du groupe sous la direction du PDG Pierre-Olivier Beckers. Quelques mois plus tard Delhaize faisait l’acquisition de la chaîne Hannaford Brothers en coiffant Ahold au poteau : une opération qui aura considérablement renforcé le poids de la chaîne aux USA.
A peine trois ans plus tard l’action avait chuté à 16 euros : la reprise avait eu lieu à un moment culminant du marché et avait été financée en grande partie par des dettes.
Boost grâce aux activités américaines
Aujourd’hui ce sont ces mêmes activités américaines qui ont inversé la tendance : les Etats-Unis représentent 61% du chiffre d’affaires de Delhaize et le renforcement du dollar après conversion en euro génère une croissance supplémentaire. Ces douze derniers mois le dollar américain a augmenté de 12% par rapport à l’euro, et cela ne devrait pas changer de sitôt.
Par ailleurs Delhaize devrait tirer profit de la croissance économique accrue aux USA, qui au cours du deuxième trimestre 2014 a progressé de 4,6% par rapport à l’année précédente, voire même de 5% au troisième trimestre. Cette situation devrait renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs et stimuler leurs dépenses.
Quant à Delhaize Belgique – qui génère environ un quart du chiffre d’affaires du groupe – une importante réorganisation est en cours, visant à céder les magasins en gestion propre déficitaires et à maîtriser les salaires.
Valorisation supérieure à celle de Colruyt
C’est pourquoi la Bank of America Merrill Lynch et Barclays ont formulé un conseil d’achat positif pour l’action Delhaize. L’objectif de cours a été fixé à 64 euros. Au lendemain de ce conseil d’achat le cour de l’action grimpait de 4,73% à 61,75 euros, alors que d’autres grandes actions perdaient en moyenne un demi pourcent.
Sur base du cours actuel Delhaize est valorisé à 6,4 milliards et devance ainsi son concurrent Colruyt, valorisé à 6,0 milliards d’euros.