Les stations-service de Maes appartiennent désormais à l’entreprise néerlandaise Hametha. Le nouveau propriétaire souhaite en outre développer la chaîne de magasins de quartier l’Unique.
« Pas que des magasins de station-service »
Le groupe belge de stations-service Maes n’est plus une entreprise familiale. Les quelque 300 stations-service de l’entreprise, qui sont exploitées sous son propre nom mais aussi sous les marques Esso et Shell, ont été reprises par le groupe néerlandais Hametha. C’est ce que rapporte De Tijd. Aux Pays-Bas, Hametha est connu sous le nom de De Haan, sous lequel le groupe exploite quelque 175 stations-service.
Gilbert Van Rens, le nouveau CEO de Maes, affirme que rien ou presque ne changera sur le plan opérationnel. Le nom sera conservé, de même que le personnel et l’exploitation indépendante. Cependant, la nouvelle direction s’engagera immédiatement sur la voie de l’expansion : Van Rens souhaite non seulement reprendre davantage de stations-service dans les cinq prochaines années, mais aussi développer les magasins de quartier l’Unique.
Maes compte 24 boutiques l’Unique, toutes situées dans une station-service du réseau. Cependant, les magasins « veulent être plus des commerces de proximité que des magasins de station-service », déclare l’entreprise sur son site web. « Nous gardons un oeil sur la qualité, proposons un large éventail de produits et essayons toujours de mettre les produits locaux en avant ». Ainsi, les magasins proposent des sandwichs frais, ainsi que « tout pour le petit-déjeuner, le déjeuner et l’apéritif ».