Troisième Casa pour une sommelière de cigares
La Casa del Habano de Hasselt est exploitée par Dominique Gyselinck, l’une des rares sommelières de cigares dans notre pays. C’est en 2011 qu’elle a ouvert un premier établissement Casa del Habano à Knokke, un deuxième a suivi au mois de mai 2013 à Gand et finalement un troisième à Hasselt (dans l’immeuble occupé jusqu’il y a peu par Claes Tabaco).
« La ville de Hasselt est la capitale du goût et compte de nombreux commerces de luxe. La dégustation d’un bon cigare cubain s’inscrit donc parfaitement dans ce contexte », affirme Gyselinck, qui en mars dernier a décroché avec distinction le titre de ‘Habanos Specialist’. Elle est la première au monde à gérer trois Casa del Habano dans un seul pays.
Un concept de franchise exclusif
La Casa del Habano est un concept de franchise exclusif appartenant à Habanos SA, la société d’Etat cubaine qui contrôle la commercialisation mondiale des vrais cigares cubains. Actuellement la chaîne compte 172 magasins dans le monde, entièrement dédiés aux cigares (dont cinq dans notre pays à Knokke, Gand, Hasselt, Bruxelles et Anvers).
La Casa del Habano privilégie les cigares cubains faits à la main de diverses marques renommées, telles que Cohiba, Montecristo, Partagas, Romeo y Julieta et bien d’autres. Les prix des cigares varient de 2,5 à 40 euros la pièce.
Selon les estimations, en 2013 il se serait vendu 1,7 million de cigares faits à la main, avec une part de marché d’environ 80% pour Habanos. Pour 2014 les chiffres n’ont pas encore été communiqués, mais Tony Hoevenaars, managing director du distributeur Cubacigar Benelux, s’attend à une poursuite de la croissance pour 2014.