La chaîne allemande de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof peut poursuivre ses activités : le tribunal a approuvé le plan de sauvetage et mis fin à la procédure d’insolvabilité de la société mère d’Inno.
La mode en point de mire
Le 1er juin, le tribunal d’Essen mettra fin à la procédure d’insolvabilité de Galeria Karstadt Kaufhof, rapporte le magazine économique allemand WirtschaftsWoche. La chaîne de grands magasins peut donc poursuivre son plan de sauvetage. 41 de ses 129 magasins seront fermés. Les créanciers avaient précédemment accepté de renoncer à la grande majorité de leurs créances.
Sous la houlette d’un nouveau PDG, le Belge Olivier van den Bossche, le détaillant entend changer de cap, en se concentrant davantage sur la mode et moins sur d’autres catégories non alimentaires telles que les jouets ou la papeterie. Son offre de marques propres sera optimisée. Les succursales bénéficieront d’une plus grande autonomie pour adapter l’offre localement et tous les magasins seront modernisés au cours des trois prochaines années. Le propriétaire de Galeria, le groupe immobilier autrichien Signa, y consacre un budget de 200 millions d’euros.
Galeria est la société mère de la chaîne de grands magasins belge Inno, qui suit une voie indépendante et n’est pas affectée par les problèmes du marché allemand. Elle a même récemment confirmé son premier bénéfice net depuis des années.