Colruyt Group prévoit d’ouvrir une troisième succursale de son concept de magasin high-tech Okay Direct cet automne, à Gand. Le détaillant voit un potentiel pour les magasins autonomes, qui sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Un grand potentiel
Après le refus d’une première demande de permis de construire, le conseil municipal de Gand a approuvé une deuxième tentative de Colruyt Group d’ouvrir un Okay Direct près de la Dampoort. Le magasin automatisé ouvrira tout de même ses portes cet automne. « Nous avions déjà annoncé que nous allions développer cette formule en raison de son grand potentiel », a confirmé Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt Group, au Het Nieuwsblad. Il s’agira de la deuxième succursale de l’enseigne à Gand, après une première succursale dans la Belfortstraat. Okay Direct est également présent à Lennik, avec un concept légèrement modifié : un magasin conteneur sur le parking d’un magasin de quartier Okay « ordinaire ».
Les magasins automatisés Okay Direct sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les clients y accèdent en scannant le code QR de leur application Xtra ou de leur carte. Avec ce code, ils peuvent également ouvrir les portes des armoires (réfrigérées) du magasin pour emporter des produits. Tous les achats sont automatiquement enregistrés ; à la caisse en libre-service, les clients peuvent payer électroniquement.
Okay Compact s’agrandit aussi
Entre-temps, Okay Compact, la chaîne sœur et la variante urbaine du supermarché de quartier Okay, poursuit également son expansion. Le mercredi 31 mai, la formule ouvrira son 15e magasin en Belgique et son 6e magasin à Bruxelles, sur la place Anneessens. Le numéro 16 ouvrira le 12 juillet à Anvers-Berchem. Lors du RetailDetail Food Congress, le 29 juin à Anvers, l’administrateur délégué Christophe Dehandschutter en dira plus sur la stratégie et les projets d’Okay.